Aucun produit dans le chariot
Winder’s Workwear, boutique spécialisée dans la vente de tenues de travail, fait un pas dans la lutte contre le gaspillage textile. Particuliers et entreprises peuvent y laisser leurs tenues usées. Celles-ci seront récupérées par Philtex & recycling. Cette entreprise de revalorisation textile fait le tri entre ce qui est vendable et ce qui est envoyé dans un centre de recyclage.
Elle a sollicité Winder’s Workwear fin 2021 pour un partenariat. "Tout est réexploité au maximum", affirme Tiann Gadéa, responsable des partenariats à Philtex. En visite à la boutique Winder, il désigne une paire de baskets pour ouvrier : "certaines semelles peuvent être transformées en piste d’athlétisme."
Éviter que des anciennes pièces vendues finissent dans les déchets ménagers, c’est un objectif cher à Mariya Winder, gérante de la boutique. Elle évoque un client, qui, ayant acheté des nouvelles chaussures de travail, lui aurait demandé : "Où est la poubelle ?", son ancienne paire dans les mains.
Dans ce cycle de revalorisation, Winder’s workwear a la volonté d’être plus qu’un lieu de dépôt. L’information du public est un réel enjeu. La société Winder entend bien encourager les travailleurs à venir rapporter leurs vêtements et chaussures usées à la boutique. Mariya Winder a donc le projet d’envoyer un communiqué à ses clients réguliers, parmi eux plusieurs municipalités telles Caissargues et Comps.
À la société Nimaclim’, voisine et cliente de Winder’s Workwear, Martine, la secrétaire, avoue que les vieilles tenues finissent à la poubelle. "Normalement, maintenant ils ne vont plus rien jeter, ils vont me les ramener", se réjouit-elle. Des camions de Philtex passent chaque semaine dans le secteur, où l’entreprise a une benne de récupération. La boutique d’habillement professionnel sera désormais un point d’arrêt sur leur route.