• Expédition Gratuite en point relais à partir de 30 €

Gard : Winder’s workwear, une société de tenues de travail s’engage dans le recyclage textile

par Julien Gadea sur May 10, 2022

La boutique, située à Caissargues, récupère désormais des vêtements et chaussures usagés de ses clients. Elle les confie à un centre de tri et de revalorisation.

Winder’s Workwear, boutique spécialisée dans la vente de tenues de travail, fait un pas dans la lutte contre le gaspillage textile. Particuliers et entreprises peuvent y laisser leurs tenues usées. Celles-ci seront récupérées par Philtex & recycling. Cette entreprise de revalorisation textile fait le tri entre ce qui est vendable et ce qui est envoyé dans un centre de recyclage.

Elle a sollicité Winder’s Workwear fin 2021 pour un partenariat. "Tout est réexploité au maximum", affirme Tiann Gadéa, responsable des partenariats à Philtex. En visite à la boutique Winder, il désigne une paire de baskets pour ouvrier : "certaines semelles peuvent être transformées en piste d’athlétisme."

Éviter que des anciennes pièces vendues finissent dans les déchets ménagers, c’est un objectif cher à Mariya Winder, gérante de la boutique. Elle évoque un client, qui, ayant acheté des nouvelles chaussures de travail, lui aurait demandé : "Où est la poubelle ?", son ancienne paire dans les mains. 


Plus qu'un lieu de dépôt

Dans ce cycle de revalorisation, Winder’s workwear a la volonté d’être plus qu’un lieu de dépôt. L’information du public est un réel enjeu. La société Winder entend bien encourager les travailleurs à venir rapporter leurs vêtements et chaussures usées à la boutique. Mariya Winder a donc le projet d’envoyer un communiqué à ses clients réguliers, parmi eux plusieurs municipalités telles Caissargues et Comps.

À la société Nimaclim’, voisine et cliente de Winder’s Workwear, Martine, la secrétaire, avoue que les vieilles tenues finissent à la poubelle. "Normalement, maintenant ils ne vont plus rien jeter, ils vont me les ramener", se réjouit-elle. Des camions de Philtex passent chaque semaine dans le secteur, où l’entreprise a une benne de récupération. La boutique d’habillement professionnel sera désormais un point d’arrêt sur leur route.

Winder’s Workwear est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h 30 à 17 h 30.
Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher