• Expédition Gratuite en point relais à partir de 30 €

La collecte de textile : un outil du recyclage textile

par Julien Gadea sur August 16, 2021

RECYCLER SES TEXTILES EST AVANT TOUT POUR VOUS

Prenons l’exemple Philtex & Recycling, est une entreprise de recyclage textile. Elle a à coeur de donner une seconde vie au textile usagé.

Pour réaliser ce souhait, l’entreprise obtient l’accord des villes ou villages pour installer des bornes (des colonnes de récupération) propres aux recyclage textile. Elles sont réparties dans divers endroit de passage, tels que des points d’apports volontaires, et sont remplies par des utilisateurs qui déposent leurs textiles dans ces bornes.

Ces colonnes de récupération de textiles sont alimentées par des consommateurs souhaitant se débarrasser de leurs vieux vêtements, chaussures, accessoires ou linge de maison, tout en leurs offrant une seconde vie.


Les tissus se recyclent sous différentes formes selon la qualité de l’article déposé. Régulièrement, ces colonnes sont collectées par des chauffeurs à l’aide d’un camion et le linge y est récupéré pour être emmené à la maison mère. Le textile est alors trié par des employés et les articles en très bon état sont mis en cartons et envoyés directement vers les friperies. Les articles sont contrôlés une fois de plus avant d’être exposés en rayon, qui sont ensuite vendus aux clients, et peuvent ainsi profiter d’une seconde vie.

L’entreprise effectue un geste écologique grâce à la réduction des déchets incinérés dus à la mode, ce qui préserve l’environnement des émissions de gaz toxiques.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher