Aucun produit dans le chariot
Quelques années en arrière, acheter des articles qui avaient déjà été utilisés n’était pas vu d’un très bon œil par la société.
Les premières pensées étaient « oh, il n’a pas les moyens de se payer du neuf ». Mais aujourd’hui, la mode de seconde main s’est vêtue une toute autre image, et le message délivré est absolument différent.
C’est devenu une tendance dans le monde du commerce, pour tous les âges, toutes les catégories sociales et tous les styles. Mais ce n’est pas uniquement une tendance mode !
C’est aussi un moyen de préserver l’environnement de l’industrie polluante qu’est la mode et la production de textile. Les friperies servent à donner une seconde vie aux vêtements, et luttent contre le gaspillage, la surconsommation et l’incinération de textile ou le dépôt dans les décharges.
Pour résumer, la mode de seconde main favorise le recyclage et l’écologie, mais lutte également contre la fast-fashion et la surconsommation à petits prix.
Le process est relativement simple : vous ne jetez pas, mais vous déposez dans les colonnes de recyclage textile ou dans les boutiques. Ainsi, une personne qui ne souhaite pas acheter du neuf, donnera une seconde vie aux textiles usagés.
Alors, quels sont les avantages d'acheter quelque chose de seconde main ?
En friperie, vous pouvez trouver des pépites. Des trésors qui dormaient dans les dressing des uns et des autres, et qui se retrouvent en friperie pour votre plus grand bonheur. Vous pouvez trouver des marques qui n’existent plus aujourd’hui, comme de vieilles marques françaises vintage.
Vous pouvez trouver des pièces en cuir, en daim ou en soie comme des foulards, des chaussures, des sacs à main, etc… le tout de la saison précédentes ou de la dernière collection. Et l’avantage, c’est que vous payer 3 à 4 fois moins cher votre article !
Si quelque chose ne vous sert plus, pourquoi devez-vous simplement le jeter ? Vous jetez un investissement que vous avez fait en achetant cet article.
Vous pouvez en faire dons à une boutique de seconde main ou à une entreprise de recyclage
Ce sont les consommateurs qui décident de la production et du mode de fonctionnement de l’industrie. Vous pouvez également faire votre shopping en friperie et ainsi devenir un véritable acteur de l’économie circulaire.