• Expédition Gratuite en point relais à partir de 30 €

Le recyclage en France

par Julien Gadea sur May 10, 2022

Le recyclage transforme les choses en autres choses, presque comme de la magie.

Cette citation sur le recyclage en dit long sur l'importance de ne pas jeter les choses, mais plutôt d'essayer de les convertir en quelque chose de mieux. Tous les jours, nous entendons parler du recyclage, mais de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce si important de nos jours ?

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux dans le cycle de production d'autres produits équivalents ou différents.

Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.

Au 19ème siècle, le recyclage a pris un nouveau souffle avec la révolution industrielle qui le rend très développé dans toute l'Europe. C'est à Paris qu'en 1870, un décret gouvernemental interdit enfin le dépôt des déchets dans les rues et oblige tous les citoyens à se procurer un récipient personnel.

Quelques années plus tard, Eugène Poubelle, le préfet de la Seine, oblige les Parisiens à mettre un couvercle sur ces récipients, et donne son nom au nouvel objet: la poubelle.

Cela montre que la France a un très bon sens du recyclage depuis le 19ème siècle et et essaie d'être l'un des pays les plus influents en matière de sensibilisation des personnes sur le processus de recyclage.


Mais quelles sont les politiques du recyclage aujourd'hui en France et comment y contribuer ?
Où recycler et comment recycler en France ?

Aujourd'hui, il y a plus de 5000 conseils en France, qui sont connectés à des organismes de recyclage locaux qui travaillent ensemble pour rendre possible la réparation, la réutilisation ou la recherche de nouvelles façons de réutiliser des objets endommagés. C'est tellement facile à recycler en France. Comme tout autre pays, il a des bacs séparés afin de permettre aux gens de diviser leurs propres déchets très facilement.

Il y a aussi de nombreuses entreprises qui collectent, qui restaurent, qui réparent et qui revendent des biens usagés comme des meubles, vêtements, jouets, livres, etc.

Par exemple, les bouteilles plastiques peuvent être recyclées en textile « polaire » : après le tri sélectif et la collecte. La matière plastique est récupérée et utilisée dans la production de ce textile.

La France fait partie des pays ayant les meilleurs records de recyclage. La collecte sélective a progressé de plus de 80 % en France depuis le 20ème siècle et avec 65% de déchets recyclés ou incinérés, la France est l'un des six pays européens dont la moyenne dépasse les 50%.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher