• Expédition Gratuite en point relais à partir de 30 €

Le travail en insertion

par Julien Gadea sur May 10, 2022

Le travail en insertion est une valeur sociale forte

Ils disent que le travail est un objectif personnel. Pour certain, il s'agit d'échanger votre temps contre de l'argent pour payer vos frais de subsistance de base/ vos dépenses quotidiennes: la nourriture, les vêtements et le logement. Pour certains, c'est pour répondre à un besoin qui s'impose. Et pour d'autres, il s'agit de remplir une mission personnelle, d'aider quelqu'un d'autre (personne ou entreprise).

C'est exactement le dernier qui est directement lié à un type de travail très important qui est le travail en insertion.

Premièrement, nous devons avoir une vision plus claire de ce type de travail.

L'intégration, consiste à rassembler des composants plus petits en un seul système qui fonctionne comme un seul. Référer cela au travail, le travail en insertion signifie rassembler les gens par le travail pour obtenir d'abord une éducation, puis un emploi dans des secteurs de travail dans lesquels ils s'intègrent parfaitement.

Depuis le 19ème siècle, ce type de travail a commencé à s'appliquer tellement dans l'industrie. Son objectif principal était les personnes qui avaient certains handicaps et leur réintégration dans le processus de travail.

Concrètement en France, ses actions de travail sont souvent orientées vers les anciens détenus, les immigrés, les sans-abri et les personnes handicapées.

Ces personnes bénéficient d'abord d'une aide au logement, puis elles sont ensuite accueillies dans des structures de travail où elles peuvent développer leur talent de travail. Le travail en insertion est agréé par l’État et concrètement, il existe en France et s’appelle: “L’Insertion par l’Activité Economique (IAE)“ qui concerne les chômeurs rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ». Il concerne en particulier, et de manière non exhaustive avec les demandeurs d'emploi de longue durée.

Mais pourquoi, le travail en insertion est si important aujourd'hui pour le développement de l'économie et aussi pour la vie sociale ?

Prenons par exemple les immigrés. Le travail en insertion leur donne la possibilité de ne pas se sentir laissés pour compte tout en étant sur un nouveau pays. Au contraire, ce type de travail leur permet de se sentir plus libres de se référer à l'intégration au travail et de leur faciliter leur fatigue pour gagner de l'argent mais aussi pour obtenir un logement et une aide à la vie soutenue par l’entreprise.

Aussi une très bonne opportunité pour les personnes handicapées, de cette façon, ils peuvent être inclus dans des activités de travail profitables qui non seulement développent leur capacité mais servent également à une meilleure vie sociale.

Le travail peut donc être considéré comme le pilier de l'organisation sociale, mais aussi, dans une large mesure, comme un pilier important de l'organisation existentielle des individus. C'est pourquoi, le travail en insertion est important et doit être présent dans tous les pays développés.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher