• Expédition Gratuite en point relais à partir de 30 €

L'évolution des friperies à travers les âges

par Julien Gadea sur May 10, 2022
/ 1

Faire son shopping en friperie est une bonne alternative au prêt-à-porter

Le monde entier adore faire du shopping, acheter de nouvelles et bonnes choses, mais avez-vous déjà entendu parler de friperies ? Avez-vous déjà pensé à regarder à travers de vieilles choses, de vieux vêtements et à les acheter pour vous-même à un prix inférieur ? Faire du shopping dans une friperie signifie acheter de seconde main des articles usagés ou neufs, à des prix réduits. Les articles d'occasion ont été aimés par un ancien propriétaire, mais ils sont généralement en bon état avec suffisamment de vie pour être utiles à un nouveau propriétaire.

Les friperies datent de 1897, ou l'Armée du Salut est intervenue avec une « brigade de sauvetage » qui a offert aux pauvres de la nourriture et un abri en échange de la collecte de papier brouillon et d'autres déchets. Les maisons de peuplement et les églises ont emboîté le pas. Il est dit qu'au début les friperies n'étaient pas très appréciées des gens, parce qu'ils pensaient avoir un risque de tomber malade en portant de vieux vêtements, car les vêtements n'étaient pas neufs et propres. C'est pourquoi, dans les années 1900, le shopping dans les friperies n'a pas pris beaucoup d'ampleur. Voyant cela, les friperies ont commencé à regagner leur importance en les promouvant comme une bonne cause. Dans les années 1920, elles étaient organisées comment des grands magasins.

En vendant des objets à un prix inférieur, vous ne les jetiez pas, et vous permettiez à une personne qui ne pouvait pas se le permettre d'acheter ce dont il avait besoin ou envie.

Au cours des dernières années, les friperies se sont beaucoup plus développées, car avec les années la population a été sensibilisée à la prise en charge de soi et à une meilleure consommation.

Le problème d'hygiène qui existait dans les années passées a disparu aujourd'hui, et les fripes vendues sont en général en très bon état et sont propres.

Au fil du temps, de plus en plus de personnes de tous les milieux économiques ont commencé à acheter des articles dans des friperies. De cette façon, les friperies sont devenues des magasins très populaires qui fournissaient des produits bon marché (sans les jeter) à un large éventail de clients.

Avec l'apparition de la fast-fashion, l'idée de friperie est utilisée pour atténuer les conséquences de la surconsommation. Avec de nouveaux produits qui sont créés, les gens sont encouragés à donner leurs anciens articles pour continuer à acheter de nouveaux produits.

Les friperies sont un excellent moyen de recycler et de donner une seconde vie à son dressing. Vous pouvez vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, sans qu'ils soient incinérés ou déposés en décharge, éliminant ainsi le gaspillage.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher